Les Carnets de Yangshuo

Yangshuo, dans le sud de la Chine, est devenu une étape incontournable pour les voyageurs attirés par les sites naturels exceptionnels. Cette petite ville est certes très touristique et animée, mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C’est une excellente base pour s’imprégner de la campagne chinoise avec ces paysages de rizières ceinturées de pics karstiques, ou pour partir à la découverte des minorités ethniques qui émaillent la région. Balades à vélo, randonnées, radeau, escalades... une concentration d’activités en pleine nature unique en Chine.

Les Carnets de Yangshuo vous donne accès à une source d'information complète et actualisée pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans cette région magnifique. Nous sommes un couple franco chinois qui résidons en permanence à Yangshuo. Notre connaissance du terrain vous évitera les désagréments du tourisme de masse, et restons disponibles pour répondre à toutes questions ou demandes individuelles. Dernière mise à jour : Février 2021

LES PLUS BELLES GROTTES DE CHINE

Grottes de partout

Les pics calcaires karstiques de la région de Yangshuo sont traversés d'interminables cours d'eau, qui ont façonnés en plusieurs millions d'années un des réseaux de grottes les plus denses de la planète. Nombre d'entre-elles sont aménagées, parfois très fréquentées, alors que d'autres sont presque à l'état sauvage. On estime qu'il reste encore de très nombreuses grottes inexplorées dans la région.

Voici les principales et les plus belles grottes sur Yangshuo. A Guilin il y a aussi des grottes, notamment la Grotte de la Flûte aux Roseaux, la plus connue et la plus visitée qui est souvent citée dans les listings des 20 plus belles grottes au monde. Cependant à mon avis cette grotte est moins belle que la grotte argentée à Yangshuo également dans le palmarès mondial.

Silver Cave (Grotte argentée) (1,5 heures de visite)
La grotte argentée est située à 25 kilomètres à l'extérieur de Yangshuo dans la direction de la colline de la Lune. Il s'agit sans doute de la plus belle grotte de la région avec un parcours d'environ 2 kilomètres qui tourniquote sur plusieurs niveaux devant une douzaine de piliers de calcaire, et des milliers de stalactites et stalagmites. Comme dans beaucoup de grottes chinoises l'éclairage multicolore est prépondérant et fait partie de la mise en valeur habituelle, ce qui n'est pas toujours aux goûts des occidentaux. Cependant, et en dépits de ce côté psychédélique, les formations rocheuses restent impressionnantes.

Pendant les vacances chinoises et les week-end la grotte argentée est très populaire auprès des touristes chinois et le temps d'attente peut être très long. De préférence venir aux heures creuses, entre midi et 14h00 par exemple.

Enfin, méfiez-vous des escrocs qui tenteront de vous vendre des billets surfacturés, parfois jusqu'à 300 RMB. Au moment d'écrire ces lignes, les billets d'entrée coûtaient 65 RMB (8 EUR).




Water Cave (Grotte d'eau) (visite courte: 1,5 heures, longue: 3,5 heures)
Cette grotte est également assez touristique, bien aménagée, avec la possibilité de barboter dans des piscines à l'intérieur et de vous baigner dans de la boue volcanique.

La grotte est assez profonde et vous entrerez par un petit bateau. Environ à mi-chemin de votre voyage en bateau, vous pouvez débarquer et profiter d'une baignade dans un étang de boue. À la fin de votre visite, il y aura un certain nombre de ruisseaux d'eau douce qui seront appréciables et pratiques pour laver la boue. À seulement trois minutes à pied se trouvent de belles sources chaudes si vous souhaitez vous imprégner davantage de l'eau de la montagne.

Si vous souhaitez vous prélasser dans la boue, n'oubliez pas d'apporter un changement de vêtements et une serviette ainsi que des chaussures adaptées pour la randonnée.



Moon Water Cave ou Buddha Water Cave (Grotte de l'eau de la lune) (visite courte: 45 min, longue: 3-4 heures)
Moon Water Cave est un vaste labyrinthe de 6 kilomètres de chambres et de passages semi aménagés (dont certains sont toujours interdits aux visiteurs et difficile d'accès) qui s'étendent à travers 8 montagnes de calcaire différentes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la grotte a été utilisée comme abri et refuge par des résistants locaux désireux d'éviter l'invasion de l'armée japonaise.

La grotte dispose d'une zone de baignade dans des sources d'eau chaude (parfois très chaudes) où vous pourrez vous prélasser dans la boue et en apprécier les vertus curatives.

Ensuite, la visite ne serai pas complète sans un lavage de pied aux couleurs locales à l'aide de petits poissons nettoyeurs. N'oubliez pas d'apporter des serviettes et des vêtements de rechange.








Treasure Cave (grotte sauvage perchée) (1h30 de visite)
Cette grotte n'est pas particulièrement belle, ou très grande, mais elle assez atypique. Il s'agit d'une petite grotte perchée au sommet d'une colline karstique qu'elle traverse de part en part. L'entrée est libre et gratuite. C'est un endroit un peu secret que se garde jalousement les grimpeurs. La montée se fait à travers une faille en environ 30 minutes, accessible à tous mais le sentier peut devenir glissant et dangereux en période de pluies. La grotte est située au bord de la rivière Yulong dans le secteur de la colline de la Lune et du village de Fenglou. Voir vidéo ci-dessous.



Autres grottes :
Sur Yangshuo : Crown Cave, Gold Water Cave et la Assembly Dragon Cave, et la Lotus Cave à Xingping.

Crown Cave et son TGV miniature !


La grotte du Lotus à Xingping

Situation des grottes sur la carte de Yangshuo et ses environs.

Aucun commentaire:

LES CARNETS DE YANGSHUO

-Pour le plaisir de yeux