Les Carnets de Yangshuo

Yangshuo, dans le sud de la Chine, est devenu une étape incontournable pour les voyageurs attirés par les sites naturels exceptionnels. Cette petite ville est certes très touristique et animée, mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C’est une excellente base pour s’imprégner de la campagne chinoise avec ces paysages de rizières ceinturées de pics karstiques, ou pour partir à la découverte des minorités ethniques qui émaillent la région. Balades à vélo, randonnées, radeau, escalades... une concentration d’activités en pleine nature unique en Chine.

Les Carnets de Yangshuo vous donne accès à une source d'information complète et actualisée pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans cette région magnifique. Nous sommes un couple franco chinois qui résidons en permanence à Yangshuo. Notre connaissance du terrain vous évitera les désagréments du tourisme de masse, et restons disponibles pour répondre à toutes questions ou demandes individuelles. Dernière mise à jour : Février 2021

BALADE A VÉLO LE LONG DU YULONG


Balade à vélo dans la campagne de Yangshuo

D'innombrables sentiers et chemins sillonnent la campagne de Yangshuo qui a la réputation (non usurpée) d’offrir l’un des plus beaux paysages d’Asie. C’est une excellente occasion pour partir en promenade - soit à vélo ou en scooter électrique - dans les plaines entre les pics karstiques et d’appréhender la vie rurale chinoise.




Promenade à vélo au bord de la rivière Yulong

A partir de Yangshuo vous pouvez emprunter une petite route vers la rivière Yulong et tracer votre chemin à travers les petits villages, les pistes et les rizières, et pousser jusqu‘au pont du Dragon vieux de 400 ans.

Pont du dragon sur la rivière Yulong à Yangshuo
Pont du Dragon sur la rivière Yulong

Sur ces petits sentiers la présence des touristes se fait plus rare et l‘accueil des villageois reste sympathique (par fortes chaleurs les vendeuses de boissons fraîches sont d‘ailleurs une aubaines). Au détour d'un verger de pomelos ou de kaki, on croise les paysans chinois faisant paître leur buffle, tandis que les femmes, le dos courbé, s'acharnent dans les rizières... Une Chine carte postale non dénuée de charme, et tout à fait réelle.



Vieux village chinois de Jiuxian près de Yangshuo





Des cartes de randonnées schématiques permettent plus ou moins de s’y retrouver, et on a tendance à se perdre facilement. Ce n'est pas facile également de se faire comprendre par les villageois, mais en cas de difficultés ils seront toujours présent pour vous indiquer votre chemin de retour vers Yangshuo. Une autre solution consiste à se faire guider par une villageoise ou une guide locale qui pourra également vous inviter dans son village et partager un repas en famille.

pecheur à Yangshuo
Du poisson bien frais proposé par un pêcheur dans la campagne de Yangshuo

Cette option permet également de découvrir de vieux villages encore préservés comme celui de Jiuxian et qui peuvent être difficile d’accès lorsqu’on ne connaît pas le chemin. Nous pouvons vous conseiller sur place et vous aider à trouver quelqu'un de confiance pour vous accompagner (guide local sûr parlant l'anglais ou le français). Cette balade est également accessible aux familles avec des enfants (vélo équipé d'un petit siège ou en tandem). En savoir plus sur les différents circuits de randonnées à vélo autour de Yangshuo.

balade velo yangshuo

Pour retourner à Yangshuo, une option très intéressante consiste à redescendre la rivière Yulong sur un radeau de bambou non motorisé, les paysages rivalisant avec ceux de la rivière Lijiang. (voir balade en radeau de Bambou sur la rivière Yulong).

Si vous restez plusieurs jours à Yangshuo d’autres endroits méritent d’être visités à vélo ou en scooter : La colline de la Lune, Le marché de Fuli, le village de Liugong, ou les grottes par exemple.




Balade à vélo près de Yangshuo

Tarifs de location des vélos : entre 15 et 30 yuans (2 à 4 euro) la journée selon leur qualité (VTT, vélo femme, tandem…) ; Pour un scooter électrique compter entre 7 et 9 euro la journée.


Traversée d'un gué sur la rivière Yulong


Chemins de randonnées autour de la rivière Yulong


La rivière Yulong au petit matin

2 commentaires:

Olivier a dit…

Bonjour Serge !

Ce petit commentaire pour te remercier pour l'organisation irréprochable de notre court séjour à Yangshuo en avril.
J'en profite pour vanter tes prestations à quiconque hésiterait à faire appel à toi pour organiser des activités sur place.
En effet, nous n'avions que 2 jours à passer sur place et après quelques mails échangés entre-nous, nous n'avons eu à nous soucier de rien !
Nous avons fait un vol extraordinaire en montgolfière, une journée à vélo dans les rizières avec un guide très compétent et sommes allés voir le spectacle Impression Liu Sanjie... 3 activités que je recommande chaudement !
Encore un grand merci de la Belgique et peut-être à bientôt Serge !

Olivier, Manuela... et mes parents !

Unknown a dit…

J'ai vraiment tardé à écrire ce commentaire puisque nous avons bénéficié des conseils et de l'assistance de Serge et de son épouse en 2013!
Grâce à eux, nous avons pu sortir des sentiers battus dans cette petite ville très touristique , Yanshuo,posée au bord de paysages somptueux. Après un échange de mails avec Serge au cours de la préparation de notre voyage, nous avions choisi nos activités parmi plusieurs propositions. c'est ainsi que , guidée par la femme de Serge, nous avons pris un bus local pour remonter le cours de la rivière Li et parvenir à l'endroit où stationnent des radeaux qui proposent une descente de la rivière jusqu'à Yangshuo. Cette promenade parmi les pics karstiques est magnifique et très supérieure en agrément à celle choisie par la majorité des touristes consistant à partir de Guilin sur de gros bateaux qui se suivent a la queue leu leu en faisant du bruit et en crachant de la fumée noire. Le deuxième jour, toujours grace à l'assistance de l'épouse de Serge qui était notre guide, nous avons loué des vélos et avons fait une promenade dans la campagne , dejeuner près d'un pont connu et avons ensuite descendu une autre rivière sur un radeau plus sommaire, rencontrant au passage des paysans travaillant la terre, des cormorans et des buffles. Rien n'aurait été possible sans Serge et pourtant nous sommes plutôt débrouillards.

LES CARNETS DE YANGSHUO

-Pour le plaisir de yeux