Les Carnets de Yangshuo

Yangshuo, dans le sud de la Chine, est devenu une étape incontournable pour les voyageurs attirés par les sites naturels exceptionnels. Cette petite ville est certes très touristique et animée, mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C’est une excellente base pour s’imprégner de la campagne chinoise avec ces paysages de rizières ceinturées de pics karstiques, ou pour partir à la découverte des minorités ethniques qui émaillent la région. Balades à vélo, randonnées, radeau, escalades... une concentration d’activités en pleine nature unique en Chine.

Les Carnets de Yangshuo vous donne accès à une source d'information complète et actualisée pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans cette région magnifique. Nous sommes un couple franco chinois qui résidons en permanence à Yangshuo. Notre connaissance du terrain vous évitera les désagréments du tourisme de masse, et restons disponibles pour répondre à toutes questions ou demandes individuelles. Dernière mise à jour : Février 2021

Les plus beaux sites photographiques autour de Yangshuo

La région de Yangshuo est le paradis pour la photographie de paysages. Ces reliefs uniques au monde sont également des endroits de prédilections pour les prises de vues en drone. Voici une sélection des plus beaux sites.

Xianggong


La montagne de Xianggong offre une vue époustouflante au dessus des méandres de la rivière Li et des pics karstiques, un ensemble classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site se trouve à 30 km au nord de Yangshuo sur la rive droite de la rivière. Une petite route mène au pied de la colline, puis le reste de l'ascension s'effectue à pied sur un escalier en pierre assez raide qui grimpe jusqu'à la plateforme panoramique (15 à 20 minutes de montée). Les meilleurs clichés se font au lever du soleil. Entrée payante (60RMB/pers). Accès aménagé. Montée pas trop difficile.








Laozhai


La montagne de Laozhai se dresse à plus de 300 mètres en aplomb de la bourgade de Xingping située à mi chemin entre Guilin et Yangshuo. Depuis le port, un escalier de 1149 marches mènent au sommet où vous aurez l'une des plus belles vues sur les méandres de la rivières Li qui s'enroule autour du village. Le matin, vous pouvez prendre de magnifiques photos du lever de soleil à l'est avec la brume qui se dissipe peu à peu au dessus de la rivière Li. En fin d'après-midi le soleil se couche derrière les crêtes cisaillées des montagnes. Une composition et un éclairage unique qui subjuguent les photographes du monde entier (par temps clair !).


L'entrée est gratuite et la montée nécessite environ 40 minutes, assez fatigante et raide, semi-aménagée, sur un sentier constitué de grosses marches en pierre et, à l'approche du sommet, par des échelles. A déconseillé s'il pleut ou si c'est trop humide. Certaines parties sont sans barrières de protection et peuvent être glissantes. Quoiqu'il en soit si le temps est mauvais la vue sera inexistante. 




Vidéo vue du ciel de Laozhai au coucher du soleil


Cuiping


La colline de Cuiping est située à 45 minutes de voiture au nord de Yangshuo près de la bourgade de Putao. Il vous faudra environ une vingtaines de minutes à pied pour monter jusqu'aux différentes plateformes panoramiques. Les pics sont moins spectaculaires qu'autour de la rivière Li, mais les méandres entrecroisées de deux petites rivières qui se faufilent entre le patchwork des rizières et les pics karstiques forment l'un des plus beaux sites photographiques de la région. L'endroit est encore peu visité mais au couché du soleil il attire de nombreux photographes amateurs et professionnels. Entrée : 50RMB. Site bien aménagé. Montée de 20 à 30 minutes un peu fatigante mais pas spécialement difficile.








Huixian


A 30 km au sud ouest de Guilin, les montagnes se font plus éparses, avec des paysages parsemés d'étangs et de cours d'eau comme dans la plaine humide de Huixian. Ce labyrinthe de rizières et d'étangs de nénuphars et de roseaux, est sillonné de chemins et de petits ponts en pierre. On y croise les paysans, en tuk tuk ou en tricycle, parfois accompagnés de leur buffle. Les différents sites à photographier sont dispersés sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés et même s'il y a quelques signalétiques, ceux-ci sont difficiles à trouver sans accompagnement, ou alors avec du temps et de la patience ! (encore peu visité). 






 Damianshan - Gouposhan


Damianshan aussi connu sous le nom de la montagne de la Chienne (Gouposhan) se trouve en aval du village de Xingping sur l'autre rive. Son accès un peu sauvage et semi aménagé, avec des passages dans les bois, est difficile à trouver sans l'aide d'un guide ou d'un villageois. L'endroit est réputé auprès des photographes à la recherche de superbes levers du soleil (il est donc conseillé de faire Gouposhan le matin et Laozhai en fin de journée), mais la vue reste extraordinaire tout au long de la journée y compris en milieu d'après-midi. Il faut compter environ 45 minutes à 1h00 d'ascension suivant l'endroit où vous commencez la randonnée.






Crédits photos : "Janetti"

Région de Xingping


Hôtels recommandées à mi chemin entre Guilin et Yangshuo


Si vous souhaitez assister au lever du soleil sur l'un des sites mentionnés ci-dessus, il existe quelques hôtels plus proches que Yangshuo et Guilin, en pleine campagne au milieu des montagnes. Sinon sur Yangshuo vous disposez d'un très vaste choix d'hébergement.


Xingping Cloud Mountain Lodge 3*
Situé à mi chemin entre Guilin et Yangshuo sur le secteur le plus montagneux et photogéniques de la région de la rivière Li, proche de plusieurs points de vues réputés mondialement par les photographes (Xianggong, Cuiiping, Gouposhan et Laozhoi). Chambres confortables avec balcon et vue sur le village en contrebas. Petit déjeuner occidental et terrasse.





Xingping Misty Wonderland Hotel 5* (haut de gamme)

Hôtel moderne, à la décoration épurée de style chinois, ouvert en 2019, situé en pleine campagne sur les hauteurs des pics karstiques entre Guilin et Yangshuo. L'un des plus beaux endroits pour assister au levé et au couché du soleil depuis le balcon de votre chambre ou de la terrasse de la piscine à débordement. Les chambres sont grandes, propres et bien décorées. Service irréprochable avec plusieurs activités maison proposées comme le Taichi, yoga, dégustation de thé...






Aucun commentaire:

LES CARNETS DE YANGSHUO

-Pour le plaisir de yeux