Les Carnets de Yangshuo

Yangshuo, dans le sud de la Chine, est devenu une étape incontournable pour les voyageurs attirés par les sites naturels exceptionnels. Cette petite ville est certes très touristique et animée, mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C’est une excellente base pour s’imprégner de la campagne chinoise avec ces paysages de rizières ceinturées de pics karstiques, ou pour partir à la découverte des minorités ethniques qui émaillent la région. Balades à vélo, randonnées, radeau, escalades... une concentration d’activités en pleine nature unique en Chine.

Les Carnets de Yangshuo vous donne accès à une source d'information complète et actualisée pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans cette région magnifique. Nous sommes un couple franco chinois qui résidons en permanence à Yangshuo. Notre connaissance du terrain vous évitera les désagréments du tourisme de masse, et restons disponibles pour répondre à toutes questions ou demandes individuelles. Dernière mise à jour : Février 2021

Au fil de l'eau sur la riviere Yulong


Paysage de Chine au fil de l'eau

On dit de la vallée de la rivière Yulong quelle rivalise en beauté avec le tronçon Yangdi-Xingping sur la rivière Li. La taille des pains de sucre n'est peut-être pas aussi impressionnante mais l'ambiance y est plus sereine, les paysages sont magnifiques et la rivière offre plusieurs endroits de baignade. Un parasol vous protégera du soleil, et bien que le courant de la rivière soit très doux, le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire.

Descente de la rivière Yulong en radeau de bambou
Plusieurs sites d'embarcations géré par les comités de villageois jalonnent la rivière Yulong. Si vous effectuez une promenade à vélo le long des berges vous pourrez embarquer sur l'un des radeaux en bambous et y emporter votre bicyclette. Après avoir descendu quelques "mini-barrages" servant de gués, et admiré en toute tranquillité la beauté du paysage, les bateliers vous feront accoster en bordure de la route nationale qui rejoint la colline de La Lune et où se rassemble une foule de touristes chinois (1h30 à 2h00 de balade). Yangshuo est alors à 8 km sur une route plate. Ou alors effectuez une balade plus courte d'environ 45 minutes aller-retour sur le même site.






Promenade en bateau de bambou près de Yangshuo

Reflet tropical 

Balade sur la rivière Yulong
Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de découvrir cette portion de la rivière Yulong tôt le matin lorsque la brume se lève sur la rivière et se dissipe entre les pics. L'ambiance  fait invariablement penser aux estampes chinoises, avec différentes couleurs suivant les saisons.




Rivière Yulong et champs de colza en février et mars

De la même manière, on peut, à partir des quais de Yangshuo ou de Fuli, naviguer sur la rivière Li avec des pirogues locales en bambous. Le soir on y propose également des démonstrations de pêches traditionnelles aux cormorans.

Carte de la Rivière Yulong (embarcadères et chemins de randonnées)

Prix de la promenade en radeau de bambou sur la rivière Yulong

Tarif par bateau (2 pers) : autour de 150 à 250RMB par personne suivant la durée et de l'emplacement de l'embarcation.

Voir aussi : Balade à vélo sur le bord de la rivière Yulong

Nous pouvons vous aider à garantir votre réservation, et trouver quelqu'un de confiance pour vous accompagner. La balade peut aussi s'intégrer sur une journée de randonnée. Voir : circuit complet.

2 commentaires:

Elo a dit…

Bonjour!
Je voulais vous contacter pour avoir des infos mais votre mail ne fonctionne pas! Je ne trouve pas de lien "contact" ou autre ici... pouvez vous l'aider?

LERET Serge a dit…

Vous pouvez tout simplement me contacter par mail à cette adresse : carnets.yangshuo@yahoo.com
Normallement cette adresse fonctionne.

LES CARNETS DE YANGSHUO

-Pour le plaisir de yeux