Les Carnets de Yangshuo

Yangshuo, dans le sud de la Chine, est devenu une étape incontournable pour les voyageurs attirés par les sites naturels exceptionnels. Cette petite ville est certes très touristique et animée, mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C’est une excellente base pour s’imprégner de la campagne chinoise avec ces paysages de rizières ceinturées de pics karstiques, ou pour partir à la découverte des minorités ethniques qui émaillent la région. Balades à vélo, randonnées, radeau, escalades... une concentration d’activités en pleine nature unique en Chine.

Les Carnets de Yangshuo vous donne accès à une source d'information complète et actualisée pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans cette région magnifique. Nous sommes un couple franco chinois qui résidons en permanence à Yangshuo. Notre connaissance du terrain vous évitera les désagréments du tourisme de masse, et restons disponibles pour répondre à toutes questions ou demandes individuelles. Dernière mise à jour : Février 2021

La pêche au Cormoran

La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans dressés à pêcher en eau douce.


Pêche au cormorans à Xingping
La pêche au cormoran était pratiquée au Japon et dans le sud de la Chine en particulier dans les provinces du Guangxi (Rivière Li) et au Yunnan (Dali), mais aussi ailleurs. Cette technique est toujours utilisée en Chine, mais en partie à cause de la sur-pêche elle a cessé d'être rentable en tant que telle, et c'est transformée en attraction touristique plus rémunératrice.

Le bec dans l'eau !


Entre Guilin et Yangshuo il existe encore ici ou là des pêcheurs qui vivent de leur pêche avec des cormorans mais la majorité d'entre eux préfèrent attraper le touriste aux poches pleines que de rester planter sur leur radeau de bambous le bec dans l'eau !


Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs posent une ligature à la base de la gorge qui les empêche d'avaler les plus gros poissons, mais qui laisse passer les plus petits. Les cormorans plongent dans l'eau depuis le bateau du pécheur et nagent librement avant que celui-ci les recueille à l'aide d'une perche, puis récupère les poissons stockés dans le gosier du palmipède. Rassurez-vous l'animal est souvent récompensé de ses efforts et peut avaler une bonne partie de ses prises.


Le maître garde un lien fort avec ses oiseaux, allant même à leur masser la tête ou le ventre, et en les traitant avec douceur.

En captivité, ces cormorans vivent généralement entre 14 et 15 ans, et peuvent valoir très chers.


Clichés


Sur Yangshuo il existe plusieurs pêcheurs qui proposent leurs services soit pour des groupes ou en privatif. Les hôtels et les agences de voyage sont en relation avec ceux-ci et peuvent vous organiser la prestation. En général la pêche à lieu à la tombée de la nuit, sur le bord de la rivière Li, éclairé par des lanternes. Nous sommes nous-mêmes en contact avec des pêcheurs et pouvons vous organiser une séance de prises de vues. Cela dure autour de 30 minutes avec les cormorans qui plongent dans la rivière et qui ramènent les poissons. A la fin de la pêche si vous le souhaitez vous pourrez prendre un cormoran sur votre bras pour la photo.

Suivant que la prestation est privative ou avec d'autres spectateurs cela pourra paraître un peu artificiel, mais c'est une curiosité plutôt intéressante et photogénique ! C'est d'ailleurs un must pour les photographes professionnels ou non pour lesquels sont organisés des séances de photos sur les plus beaux sites au moment du lever ou du coucher du soleil. Les photos qui illustrent ce message en sont témoins (ce ne sont pas mes photos, hélas !)






Des prises de vues peuvent également être organisées au village de Xingping.


Tim Chan Foto prise de vue à Xingping

Plus de photos dans la même série :
portraits et cormorans sur la rivière li par Tim Chan


Combien ça coûte ? : entre 50 et 100RMB/pers


Aucun commentaire:

LES CARNETS DE YANGSHUO

-Pour le plaisir de yeux