Les Carnets de Yangshuo

Yangshuo, dans le sud de la Chine, est devenu une étape incontournable pour les voyageurs attirés par les sites naturels exceptionnels. Cette petite ville est certes très touristique et animée, mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C’est une excellente base pour s’imprégner de la campagne chinoise avec ces paysages de rizières ceinturées de pics karstiques, ou pour partir à la découverte des minorités ethniques qui émaillent la région. Balades à vélo, randonnées, radeau, escalades... une concentration d’activités en pleine nature unique en Chine.

Les Carnets de Yangshuo vous donne accès à une source d'information complète et actualisée pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans cette région magnifique. Nous sommes un couple franco chinois qui résidons en permanence à Yangshuo. Notre connaissance du terrain vous évitera les désagréments du tourisme de masse, et restons disponibles pour répondre à toutes questions ou demandes individuelles. Dernière mise à jour : Décembre 2024

SE REPERER DANS YANGSHUO


Carte de la ville de Yangshuo

Centre ville de Yangshuo

Région de Yangshuo carte touristique (cliquer sur la carte pour la visionner en grand format)
Carte à l'échelle différentielle (le centre ville et les environs ne sont pas à la même échelle). Les chiffres dans les petits cercles rouge  correspondent aux nombres de kilomètres depuis le centre ville de Yangshuo.

Yangshuo est une petite ville (le district compte quand même 300 000 h. !) blottit sur la rive droite de la rivière Li. Les habitations essentiellement constituées de barres de quatre étages sont dominés par de nombreux et imposants pics calcaires. Yangshuo peut facilement être parcouru à pieds. Sinon vous pouvez emprunter le réseau de minibus électriques qui dessert toute la ville (1 RMB) ou vous faire conduire par l’un des motards locaux qui stationnent à presque tous les coins de rue (3 RMB - un peu plus cher la nuit).

Yangshuo vu d'un pic karstiqueville de Yangshuo dans le sud de la Chine
La ville de Yangshuo vue du pic de Pantao

Le centre ville de Yangshuo est aujourd’hui entièrement dévolu au tourisme avec une forte proportion de visiteurs chinois. Les rues accueillent de nombreux commerces : hôtels, restaurants, cafés, boites de nuits, boutiques de souvenirs… en particuliers la très touristique et incontournable rue piétonne nommée la Rue occidentale ou West Street (西街, Xi Jie). Une extrémité de cette rue donne directement sur les quais de la rivière Li. C’est par cette esplanade que débarque une partie des bateaux des tours opérateurs étrangers. Les groupes sont alors dirigés entre les allées d’innombrables échoppes de souvenirs et d’artisanats.

Mais le centre ville ne se résume pas à la West Street. Des ruelles perpendiculaires à celle-ci vous amènerons à la découverte d’autres lieux, plus calmes, et non dénués de charmes. Dans la Guihua Lu, par exemple, où se concentre de nombreux petits restaurants et cafés occidentaux, certains agrémentés d’une terrasse extérieure. Vous y trouverez également plusieurs agences dédiés à l’escalade ou à d’autres sports d’aventures. Ce lieu est devenu un point de ralliement apprécié par les routards allergiques à la foule, même si ce type de café est de plus en plus rare et submergé par les nouvelles boutiques et discothèques aux couleurs accrocheuses.








Cafés, discothèques, bars dans le centre piétonnier de Yangshuo la nuit


Yangshuo West streetEn haut de la West Street vous trouverez de quoi ré-approvisionner votre bourse dans l'une des trois banques habilitées à faire le change : Banque de Chine, Agricultural Bank et ICBC. Elles acceptent les cartes de crédits étrangères. (Attention, les retraits dans les distributeurs sont limités à 2500 yuans, mais c'est possible d'en faire plusieurs de suite. Seul inconvénient, il faut payer une commission à chaque retrait.)

La poste est dans la rue principale qui traverse Yangshuo (Pantao Lu), face à la West Street. Elle est ouverte 7 jours sur 7 de 8h00 à 21h00.

Il existe deux centres hospitaliers à Yangshuo l’un public et l’autre privé (plus modeste), ainsi que des petits dispensaires médicaux (dentistes, pharmacies traditionnelles, salons de massages…).

En cas d’ennuies administratifs ou de vols vous devrez vous adresser au bureau du PSB (Police Security Bureau) local ou vous aurez probablement à faire avec son chef charismatique, le bien nommé Mister Bin !

Aucun commentaire:

LES CARNETS DE YANGSHUO

-Pour le plaisir de yeux