Les Carnets de Yangshuo

Yangshuo, dans le sud de la Chine, est devenu une étape incontournable pour les voyageurs attirés par les sites naturels exceptionnels. Cette petite ville est certes très touristique et animée, mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C’est une excellente base pour s’imprégner de la campagne chinoise avec ces paysages de rizières ceinturées de pics karstiques, ou pour partir à la découverte des minorités ethniques qui émaillent la région. Balades à vélo, randonnées, radeau, escalades... une concentration d’activités en pleine nature unique en Chine.

Les Carnets de Yangshuo vous donne accès à une source d'information complète et actualisée pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans cette région magnifique. Nous sommes un couple franco chinois qui résidons en permanence à Yangshuo. Notre connaissance du terrain vous évitera les désagréments du tourisme de masse, et restons disponibles pour répondre à toutes questions ou demandes individuelles. Dernière mise à jour : Février 2021

Venir à Yangshuo en TGV : Rapide, économique, fiable

Arrivée en TGV à Guilin ou Yangshuo depuis Hong-Kong, Canton et Shenzhen


Il existe une ligne de TGV directe entre Hong-Kong, Shenzhen, Canton et Guiyang, avec des arrêts dans plusieurs villes du Guangxi et du Guizhou, notamment Guilin et Congjiang près de Zhaoxing. 

Cette option très pratique sur des distances moyennes (presque aussi rapide que l'avion (pas besoin d'enregistrer les bagages) est également beaucoup plus économique. Avec le TGV vous pouvez ainsi rejoindre en quelques heures depuis Hong-Kong ou de Canton le cœur des pays des minorités ethniques.

En prenant le TGV au départ des grandes mégalopoles du sud Est, c'est comme remonter le temps, à travers d'immenses agglomérations industrielles que l'on a surnommé l'usine du monde, pour peu à peu rentrer à l'intérieur du pays, plus rural, avec la ligne de chemin de fer qui trace son chemin imperturbable en survolant les rizières et les villages reclus, et traversant de part en part à un rythme régulier, les montagnes et pics karstiques. 













Voici les liaisons possibles avec les tarifs et les horaires (départ – arrivée : numéro du train) : 


Guilin Canton:
Départs toutes les 30 minutes environ de 7h30 à 21h avec 2h40 de trajet environ. Tarifs : 1ère cl : 264RMB et 165RMB en 2nd.

Idem pour la liaison dans l'autre sens : Canton Guilin.

Shenzhen Guilin
3h30 à 3h50 de trajet. Nombreux départs

Tarif : 1ère cl : 264,5RMB et 239,5RMB en 2nd.


Guilin Shenzhen : 3h30 à 3h50 de trajet

Départs de 9h25,10h51,11h00,12h38,13h36,15h25,17h50,20h54.
Tarif : 1ère cl : 363,5RMB et 239,5RMB en 2nd.



Le train de Guilin vers Shenzhen part de la gare du Nord de Guilin (1h30 de route de Yangshuo, taxi 250RMB) ou de la gare de Yangshuo situé à 30 km de Yangshuo près de Xingping (0h40 de rte de Yangshuo : taxi 150RMB). Cependant il existe moins de trains qui fassent halte ou qui partent de Yangshuo.



Canton - Yangshuo (Situé à Xingping):
Départs de 7h06 à 16h11
Tarif : 1ère cl : 225RMB et 140RMB en 2nd.

Yangshuo (Situé à Xingping) - Canton:
Départs de 8h28 à 20h

Tarif : 1ère cl : 225RMB et 140RMB en 2nd.
Si vous souhaitez vous rendre directement aux pays Dong à Zhaoxing vous pouvez prendre le TGV jusqu'à la gare de Congjiang qui se trouve à 7km seulement du village de Zhaoxing.



Guilin Congjiang 50mn de trajet



Congjiang – Guilin : 50 minutes de trajet 44RMB en 2nde



Canton – Congjiang : 183RMB



Congjiang – Guangzhou : (3h51 de trajet) : 183RMB



Shenzhen – Congjiang

Pas de liaison directe. Il faut prendre le TGV entre Shenzhen et Canton.

De Zhaoxing vous pouvez aussi rejoindre le village de Chengyang situé dans le Guangxi en effectuant une halte dans la ville voisine de Sanjiang. De la gare de Sanjing à Chengyang il y a environ 1h00 de route jusqu'à Chengyang.



Sanjiang Guilin 28 et 34RMB

durée 32 minutes. Départ à 9h20, 11h03, 12h52, 13h55, 15h19, 15h55, 19h41



Sanjiang Canton (Guangzhou)

167RMB en 2nde classe



Canton – Sanjiang : (3h40) 167RMB en 2nde et 200 en 1ère

Départ à 8h48, 9h30, 11h35, 13h25, 15h10, 16h53



Canton Guiyang : 5h15 de trajet. 8 TGV dans la journée

267RMB en 2nde classe


Stations de TGV entre Yangshuo et Zhaoxing


En arrivant de Hong-Kong


Si vous arrivez sur Hong-Kong et souhaitez vous rendre à Guilin et dans la région des minorités ethniques du Guizhou et du Guangxi vous pouvez prendre le TGV directe depuis la gare de Hong-Kong Kowloon West, ou vous rendre à Canton desservis par plusieurs TGV à partir de la même gare.



Hongkong West Kowloon - Guilin:
3h à 3h30 mins de trajet. 2 trains par jour
Tarif : 1ère cl :607RMB et 379RMB en 2nd.

Guilin - Hongkong West Kowloon :
3h20 mins de trajet. Deux trains par jour
12h38-15h57:G319
13h36-16h57:G311

Tarif : 1ère cl :607RMB et 379RMB en 2nd.
Gare TGV de Yangshuo situé près de la bourgade de Xingping (25km de Yangshuo)
 Informations pratiques concernant les TGV :

Pour rentrer dans les trains vous devez présenter les billets qui ont été réservés. Ce ne sont pas des billets électroniques. Les copies des billets ne sont pas valables, vous devez présenter les originaux. En cas de perte vous devrez vous rendre au guichet de la gare et indiquer que vous avez perdu les billets en présentant vos passeports, avec les indications relatives à votre trajet. On vous remettra alors de nouveaux billets.

La réservation des billets de TGV peuvent se faire en ligne depuis l'étranger ou en Chine sur des sites tels que ELONG et CTRIP : http://english.ctrip.com/trains/ Les frais de réservations sont de l'ordre de 20RMB/billet (3EUR). ATTENTION les billets de TGV sur les liaisons mentionnées doivent être retirés à la gare de départ au plus tard le même jour 35 minutes avant le départ. Vous devrez présenter vos passeports à l'un des guichets. Par précaution il faut prévoir large car à certains horaires de la journée le temps d'attente au guichet peut être long (30 à 40 minutes), en particulier les jours de congés et de fêtes. Tôt le matin le retrait des billets se fait plus rapidement. Les gares TGV de Canton et de Shenzhen sont récentes et immenses, aussi grandes qu'un aéroport. Cependant tout est bien organisé et l'on s'oriente facilement vers son quai de départ, avec les signalétiques en anglais.

La mise en vente des billets commencent réellement 2 à 1 mois avant la date du voyage et est étalée dans le temps. Tout les billets ne sont pas mis en vente d'un seul coup, mais par lot. La compagnie des chemins de fers ajuste les mises en vente afin de remplir dans un premier temps les trains et les horaires les moins attractifs. Ainsi lorsqu'une centrale de réservation vous indique qu'il n'y a plus de billets de disponibles, cela est peut être vrai, mais il est possible que d'autres billets soient remis en vente plus tard. Il arrive par exemple que les derniers billets soient mis en vente la veille de la date du voyage. Ce type d'information est impossible à obtenir dans les gares ou auprès d'une agence de réservation, c'est donc au petit bonheur la chance !
Panneau d'affichage en gare TGV
 Les transits (transferts) dans les gares se font en général facilement, comme ici dans la gare de Canton (Guangzhou). Si vous arrivez par exemple de Hong-Kong, il faut suivre les panneaux et changer de niveau. Pas besoin de sortir de la gare pour refaire un check-in et passer les contrôles.





Si vous le souhaitez nous pouvons vous réserver les billets de TGV et vous les envoyer par la poste à une adresse en Chine ou sur Hong-Kong (un hôtel par exemple). Le prix du service, fais postal compris est de 50RMB/billet (7EUR/billet).

Circuit de randonnées à vélo ou en scooter

RANDONNÉES A VÉLO DANS LA CAMPAGNE DE YANGSHUO

La campagne de Yangshuo est mondialement reconnue pour la beauté de ses paysages karstiques hors du commun. Le meilleur moyen pour profiter des charmes de la campagne c'est de partir en randonnée à vélo ou en scooter électrique, à travers petits chemins, rizières, et villages assoupis entourés d'une myriade de collines escarpées. Une manière aussi d'appréhender la vie quotidienne des paysans chinois et de les voir à l'oeuvre dans les rizières.



BALADE DU PONT DU DRAGON

Circuit personnalisé d'une journée en deux roues depuis Yangshuo jusqu'aux paysages étonnants de la campagne sur les bords de l'indolante rivière Yulong.








Village de Jiuxian
Village de Jiuxian

Pont du Dragon

- Circuit individuel avec guide
- Durée : Une journée
- Difficulté : Facile. Circuit adapté aux jeunes enfants.
- Itinéraire : Yangshuo - Jiuxian - Pont du Dragon - Colline de la Lune - Yangshuo
- Découverte : Villages au bord de la rivière Yulong, campagne rizicole
- Transport : vélo, vtt, tandem, ou scooter électrique

Après votre petit déjeuner, environ 20 kms de balade à vélo. De Yangshuo emprunter les petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières et les bassins de piscicultures jusqu’au vieux village préservé de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Continuation jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans (aussi appelé Pont de Yulong). Déjeuner sur la jetée près du pont.




Paysages de rizières dans la campagne chinoise de Yangshuo
Paysages de rizières dans la campagne chinoise de Yangshuo

L'après midi traversée de la rivière pour un retour sur l’autre rive, puis descente de la rivière en radeau de bambou.
Rivière Yulong entre le Pont du dragon et le village de Jiuxian

Rivière Yulong entre le pont de Gongnong et le village Yan

De retour à Yangshuo profitez d'un moment de détente avec un massage chinois relaxant. En soirée possibilité d’assister à une pêche traditionnelle locale avec des cormorans.

Chemins de randonnées sur la rivière Yulong


BALADE DES TROIS ETANGS DE LIUGONG

Circuit personnalisé d'une journée en deux roues depuis Yangshuo jusqu'au vieux village de Liugong posé sur les bords de la rivière LI

Liugong Yangshuo
Porte pagode de Liugong

- Circuit individuel avec guide
- Durée : Une journée
- Difficulté : Facile. Circuit adapté aux jeunes enfants.
- Itinéraire : Yangshuo - Marché de Fuli - Liugong - Yangshuo

- Découverte : Villages au bord de la rivière Li, campagne rizicole
- Transport : vélo, vtt, tandem, ou scooter électrique; Canoë Kayak en option.
Petit déjeuner et environ 25/30 kms à vélo sur du plat. De Yangshuo suivre le cours de la Rivière Li sur des chemins de campagne jusqu’au village de pêcheurs de Liugong de plus de 800 ans. Effectuez en chemin un aller retour en traversant la rivière Li en bateau pour assister au marché de Fuli, petit village typique dans la campagne de Yangshuo. Puis possibiliter de louer des Canoë-Kayaks pour rejoindre le village de Liugong (160 à 200RMB/pers.).

Traversée de la rivière à Fuli
Traversée de la rivière Li entre Dutou et Fuli

Aux abords du village, découverte des fameux trois étangs de trois couleurs (pas toujours le cas) qui ont inspiré une légende locale. Déjeuner sur la jetée du village près d’une porte pagode de la dynastie Ming offrant de belles vues sur la rivière et les pics karstiques. Belle vue aussi d’un temple bouddhiste plus récent accroché à la falaise.

riviere Li a Liugong
Repas au bord de la rivière Li à Liugong

De retour à Yangshuo profitez d'un moment de détente avec un massage chinois relaxant. En soirée possibilité d’assister à une pêche traditionnelle locale avec des cormorans.



Tarif : Variable selon le nombre de personnes, les prestataires et les guides sélectionnés. Pour les services d'un guide il faut compter environ 600 RMB (79 euros/groupe), les autres frais non compris.

Balade en famille en compagnie d'un guide
Les Options :

- Scooter électrique : Entre 60 et 80 RMB selon le modèle

- Canoë-kayak : 150 à 200 RMB/pers selon la durée.

balade en scooter électrique
Balade en scooter électrique vers Liugong


Rivière Li entre Fuli et Yangshuo

Rivière Li au village de Linjiacun entre Fuli et Yangshuo


La pêche au Cormoran

La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans dressés à pêcher en eau douce.


Pêche au cormorans à Xingping
La pêche au cormoran était pratiquée au Japon et dans le sud de la Chine en particulier dans les provinces du Guangxi (Rivière Li) et au Yunnan (Dali), mais aussi ailleurs. Cette technique est toujours utilisée en Chine, mais en partie à cause de la sur-pêche elle a cessé d'être rentable en tant que telle, et c'est transformée en attraction touristique plus rémunératrice.

Le bec dans l'eau !


Entre Guilin et Yangshuo il existe encore ici ou là des pêcheurs qui vivent de leur pêche avec des cormorans mais la majorité d'entre eux préfèrent attraper le touriste aux poches pleines que de rester planter sur leur radeau de bambous le bec dans l'eau !


Pour contrôler les oiseaux, les pêcheurs posent une ligature à la base de la gorge qui les empêche d'avaler les plus gros poissons, mais qui laisse passer les plus petits. Les cormorans plongent dans l'eau depuis le bateau du pécheur et nagent librement avant que celui-ci les recueille à l'aide d'une perche, puis récupère les poissons stockés dans le gosier du palmipède. Rassurez-vous l'animal est souvent récompensé de ses efforts et peut avaler une bonne partie de ses prises.


Le maître garde un lien fort avec ses oiseaux, allant même à leur masser la tête ou le ventre, et en les traitant avec douceur.

En captivité, ces cormorans vivent généralement entre 14 et 15 ans, et peuvent valoir très chers.


Clichés


Sur Yangshuo il existe plusieurs pêcheurs qui proposent leurs services soit pour des groupes ou en privatif. Les hôtels et les agences de voyage sont en relation avec ceux-ci et peuvent vous organiser la prestation. En général la pêche à lieu à la tombée de la nuit, sur le bord de la rivière Li, éclairé par des lanternes. Nous sommes nous-mêmes en contact avec des pêcheurs et pouvons vous organiser une séance de prises de vues. Cela dure autour de 30 minutes avec les cormorans qui plongent dans la rivière et qui ramènent les poissons. A la fin de la pêche si vous le souhaitez vous pourrez prendre un cormoran sur votre bras pour la photo.

Suivant que la prestation est privative ou avec d'autres spectateurs cela pourra paraître un peu artificiel, mais c'est une curiosité plutôt intéressante et photogénique ! C'est d'ailleurs un must pour les photographes professionnels ou non pour lesquels sont organisés des séances de photos sur les plus beaux sites au moment du lever ou du coucher du soleil. Les photos qui illustrent ce message en sont témoins (ce ne sont pas mes photos, hélas !)






Des prises de vues peuvent également être organisées au village de Xingping.


Tim Chan Foto prise de vue à Xingping

Plus de photos dans la même série :
portraits et cormorans sur la rivière li par Tim Chan


Combien ça coûte ? : entre 50 et 100RMB/pers


Portraits sur la rivière Li par Tim Chan

Les paysages de Yangshuo et de la rivière Li inspirent les photographes du monde entier. Voici une série de portraits avec cormorans pris par le photographe Chinois Tim Chan






Spectacle impression Liu Sanjie

Tous les soirs aux abords de la ville de Yangshuo, sur les berges de la rivière Li, est organisé un grand spectacle son et lumière intitulé Impression Liu Sanjie. L'histoire est basée sur le scénario d'une comédie musicale chinoise très populaire datant de 1961. Elle met en scène les péripéties d’une chanteuse de chants Liu Sanjie, en fuite sur un radeau pour la campagne de Yangshuo.

Ce show quotidien, d'une durée de 70 minutes, regroupe plus de 600 figurants. C'est l’un des plus importants spectacles de plein air de Chine. Il a été mis en scène par le célèbre cinéaste chinois Zhang Yimou Epouses et Concubines (Lion d'argent en 1991 au Festival de Venise). Celui-ci a également mis en scène la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

spectacle Yangshuo Liu Sanjie
Pêcheurs noyés dans la brume

Les différents tableaux de cette grande fresque musicale mettent très bien en valeur, par des jeux de lumières et de fumigènes, le cadre fantasmagorique des montagnes karstiques. Les minorités locales y sont également mises en avant, avec des chants traditionnels, et des chorégraphies originales. A ne pas manquer.

(Seul petit bé-mol : les touristes chinois ont l'habitude de parler à voix haute pendant la représentation, mais ça fait aussi partie du spectacle !)

liu san jie spectacle son et lumiere

En basse saison il y a une seule représentation le soir, et en période touristique, il peut y en avoir deux ou trois à suivre (19:45, 21:10, 22:10). Départ pour le site (à 2 km de la ville) une heure avant. Les réservations doivent de préférence se faire la veille ou le matin du jour du spectacle pour éviter les problèmes de reventes sauvages (attention aux revendeurs à la sauvette qui proposent des places défiants toutes concurrences, celles-ci ne sont pas situées dans l'enceinte du spectacle mais de l'autre côté de la rivière).

Place standards, catégorie C : Sièges les plus proches de la rivières et des acteurs, ou situés sur les côtés des gradins : 220RMB/pers. Ces places sont en générale réservées pour les groupes de touristes chinois, et peuvent être bruyantes avec une mauvaise visibilité.

Places supérieures : Sièges Centraux. Catégorie B2 : 280RMB 37EUR), catégorie B1 (plus haut) : 340RMB (45EUR)

Loge VIP (Presidential) (couverte) : catégorie A2 : 500RMB (66EUR). Catégorie A1 : 700RMB (92EUR)

Tarif enfant : Gratuit (sans siège) pour les enfants de moins de 1m10, demi tarif pour les enfants ne dépassant pas les 1m40 (avec un petit banc : ce n'est pas un siège adulte, sinon siège adulte = tarif adulte).

Transport du centre de Yangshuo en navette public inclus, ou en véhicule privé : supplément de 80RMB (aller-retour du centre ville).


Pour être sûr d'avoir une place je peux me charger de la réservation - prise en charge et transfert en mini-bus ou van depuis Yangshuo compris, places assises dans les gradins. Contact et renseignement.

A voir aussi en début de soirée : La pêche au cormoran

LES CARNETS DE YANGSHUO

-Pour le plaisir de yeux