Les Carnets de Yangshuo

Yangshuo, dans le sud de la Chine, est devenu une étape incontournable pour les voyageurs attirés par les sites naturels exceptionnels. Cette petite ville est certes très touristique et animée, mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C’est une excellente base pour s’imprégner de la campagne chinoise avec ces paysages de rizières ceinturées de pics karstiques, ou pour partir à la découverte des minorités ethniques qui émaillent la région. Balades à vélo, randonnées, radeau, escalades... une concentration d’activités en pleine nature unique en Chine.

Les Carnets de Yangshuo vous donne accès à une source d'information complète et actualisée pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans cette région magnifique. Nous sommes un couple franco chinois qui résidons en permanence à Yangshuo. Notre connaissance du terrain vous évitera les désagréments du tourisme de masse, et restons disponibles pour répondre à toutes questions ou demandes individuelles. Dernière mise à jour : Février 2021

Spectacle impression Liu Sanjie

Tous les soirs aux abords de la ville de Yangshuo, sur les berges de la rivière Li, est organisé un grand spectacle son et lumière intitulé Impression Liu Sanjie. L'histoire est basée sur le scénario d'une comédie musicale chinoise très populaire datant de 1961. Elle met en scène les péripéties d’une chanteuse de chants Liu Sanjie, en fuite sur un radeau pour la campagne de Yangshuo.

Ce show quotidien, d'une durée de 70 minutes, regroupe plus de 600 figurants. C'est l’un des plus importants spectacles de plein air de Chine. Il a été mis en scène par le célèbre cinéaste chinois Zhang Yimou Epouses et Concubines (Lion d'argent en 1991 au Festival de Venise). Celui-ci a également mis en scène la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

spectacle Yangshuo Liu Sanjie
Pêcheurs noyés dans la brume

Les différents tableaux de cette grande fresque musicale mettent très bien en valeur, par des jeux de lumières et de fumigènes, le cadre fantasmagorique des montagnes karstiques. Les minorités locales y sont également mises en avant, avec des chants traditionnels, et des chorégraphies originales. A ne pas manquer.

(Seul petit bé-mol : les touristes chinois ont l'habitude de parler à voix haute pendant la représentation, mais ça fait aussi partie du spectacle !)

liu san jie spectacle son et lumiere

En basse saison il y a une seule représentation le soir, et en période touristique, il peut y en avoir deux ou trois à suivre (19:45, 21:10, 22:10). Départ pour le site (à 2 km de la ville) une heure avant. Les réservations doivent de préférence se faire la veille ou le matin du jour du spectacle pour éviter les problèmes de reventes sauvages (attention aux revendeurs à la sauvette qui proposent des places défiants toutes concurrences, celles-ci ne sont pas situées dans l'enceinte du spectacle mais de l'autre côté de la rivière).

Place standards, catégorie C : Sièges les plus proches de la rivières et des acteurs, ou situés sur les côtés des gradins : 220RMB/pers. Ces places sont en générale réservées pour les groupes de touristes chinois, et peuvent être bruyantes avec une mauvaise visibilité.

Places supérieures : Sièges Centraux. Catégorie B2 : 280RMB 37EUR), catégorie B1 (plus haut) : 340RMB (45EUR)

Loge VIP (Presidential) (couverte) : catégorie A2 : 500RMB (66EUR). Catégorie A1 : 700RMB (92EUR)

Tarif enfant : Gratuit (sans siège) pour les enfants de moins de 1m10, demi tarif pour les enfants ne dépassant pas les 1m40 (avec un petit banc : ce n'est pas un siège adulte, sinon siège adulte = tarif adulte).

Transport du centre de Yangshuo en navette public inclus, ou en véhicule privé : supplément de 80RMB (aller-retour du centre ville).


Pour être sûr d'avoir une place je peux me charger de la réservation - prise en charge et transfert en mini-bus ou van depuis Yangshuo compris, places assises dans les gradins. Contact et renseignement.

A voir aussi en début de soirée : La pêche au cormoran

6 commentaires:

Unknown a dit…

Nous avons assisté à ce spectacle au lendemain de la cérémonie d'ouverture des JO et avons bien retrouvé la "patte" de Zhang Yimou.
Le spectacle est magnifique, très poétique et riche de trouvailles scénographiques. A ne pas manquer même si en effet le public chinois est pour le moins déconcertant (jusqu'à passer des appels téléphoniques à pleine voix durant le spectacle).
Manque juste une explication de chacun des tableaux à notre intention...
En tous cas, allez-y !

Marketing Chine a dit…

Seul petit bé-mol : les touristes chinois ont l'habitude de parler à voix haute pendant la représentation, mais ça fait aussi partie du spectacle....lol...

Sinon la photo des pécheurs noyés dans la brume est super.

Christian a dit…

Spectacle Exceptionnel a ne pas rater.

Stéphane a dit…

Ce spectacle est effectivement très beau, presque émouvant. Il est vrai que l'histoire qui est relatée nous échappe. Mais on arrive à rester ébloui par la mise en scène.

Jessé et Jessica a dit…

Spectacle à voir absolument si vous passez à Yangshuo. Nous avons réservé les billets auprès de Serge, il nous a obtenu un tarif avantageux. Ce spectacle de nuit se déroule dans un décor naturel unique et époustouflant. Les pics illuminés servent de cadre à un spectacle magique où le nombre de figurants laisse pantois. Nous avons vu ce spectacle en mars 2010, il faisait un peu froid. Un conseil : couvrez-vous bien si vous y allez en hiver. Les tribunes sont en plein air.

fathis a dit…

Merci pour toutes ces infos,je m'en vais en Chine en septembre 2011 !

En effet la photo est magnifique...je l'emprunte.Merci !

LES CARNETS DE YANGSHUO

-Pour le plaisir de yeux